Madinina Bloc : le concept

Madinina Bloc : un lieu de vie

Madinina Bloc a été imaginée pour être un endroit où il fait bon vivre, ouvert à tous et à toutes où l'on vient pratiquer un sport, une passion, l'escalade de bloc.

Le bloc, et l'escalade d'une manière générale, est un sport apprécié pour ses valeurs de partage, de convivialité... Et également de combativité, de persévérance, de confiance en soi et en l'autre.

Madinina Bloc a pour ambition de vous proposer un exutoire, bénéfique pour le corps et l'esprit, dans un environnement chaleureux pour que votre séance de sport soit un véritable moment de plaisir.

Système de cotation

Les cotations correspondent au niveau de difficulté d'un "bloc" (l'itinéraire d'escalade). Chez Madinina Bloc, les cotations sont numérotées de 1 à 8, 1 étant le plus facile et 8 étant ... Mutant ! Il n'y a donc aucun lien entre les cotations françaises et celle de la salle, un niveau 7 chez Madinina Bloc ne correspondra pas nécessairement à un 7A ou un 7B.

Plus vous monterez dans les chiffres, plus les blocs deviennent exigeant, tant d'un point de vue physique que technique.

Fréquence des ouvertures

La qualité et la fréquence d'ouverture sont capitales pour tous grimpeurs ! De ce fait, Madinina Bloc renouvelle toutes les 2 semaines de nombreux blocs et propose des ouvertures recherchées dès les premiers niveaux pour votre plaisir, à tous.

Le bloc : un sport ludique et accessible à tous

Le bloc est l'une des 3 disciplines de l'escalade avec la difficulté et la vitesse, sa particularité est qu'il se pratique sans corde ni baudrier. En France, tout a commencé à Fontainebleau dans les années 1910 où des grimpeurs découvrirent les nombreux blocs présents dans la forêt. Cent ans plus tard, l'escalade s'est développée de manière exponentielle et Fontainebleau est devenu un site de renommée mondiale. Aujourd'hui, il est coutume d'y croiser des grimpeurs provenant des quatre coins du monde !

Si avant, le bloc s'effectuait quasiment sans protection, aujourd'hui la sécurité est au cœur de la discipline. Les grimpeurs utilisent maintenant des crashpads, des tapis compacts que l'on pose au sol pour se protéger lors des chutes. Il arrive cependant de croiser quelques pratiquants de la vieille école qui n'utilisent qu'un paillasson pour nettoyer leurs chaussons avant de commencer à grimper sur des blocs de plus de 4 mètres de haut...

La version indoor de l'escalade de bloc, séduit par son accessibilité : c'est un sport à la portée de tous. Lorsque l'on pratique dans une salle, il n'y a pas besoin de matériel spécifique pour commencer et une fois les consignes de sécurité assimilées, il est possible de grimper très rapidement de manière autonome, entre amis ou en famille.

Chez Madinina Bloc, c'est la sécurité avant tout ! Toute la zone d'escalade est protégée par des tapis de 40cm (épaisseur maximum) et les murs ne dépassent pas 4.5m de haut, en respect des normes en vigueur. Les moniteurs, titulaires de diplômes en escalade, veillent à ce que les grimpeurs qu'ils soient débutants ou expérimentés puissent pratiquer de manière sécurisée, pour eux-mêmes et pour les autres.

Vous avez une question ?

0596 73 45 14